De l’Antarctique à Madagascar : dans les pas des scientifiques-explorateurs d’hier et d’aujourd’hui

Museum d’histoire naturelle du Havre

Dates de l'exposition

Du 28 mars au 8 novembre 2020

Nos missions

Relations presse

Discover the press release

Download
Expositions « L’aventure Charcot » & « Carnets d’exploration »
Le Pourquoi-Pas ? le 14 juillet 1909 © Louis Gain/MNHN/courtesy MIMDI

Expositions « L’aventure Charcot » & « Carnets d’exploration »

En 2020, le Muséum du Havre plonge ses visiteurs dans l’univers des voyages d’exploration scientifique à travers deux expositions immersives. De l’Antarctique à Madagascar, grâce à ces chercheurs de terrain d’hier et d’aujourd’hui, l’exploration du monde qui nous entoure nous aide à mieux le comprendre. Objets patrimoniaux, photos, témoignages audio et vidéos font vivre ces expositions au parcours ludique, pour petits et grands !

L’aventure Charcot : du Havre à l’Antarctique
Jean-Baptiste Charcot en 1900 © Library of Congress/Washington

L’aventure Charcot : du Havre à l’Antarctique

L’exposition se concentre sur la figure de Jean-Baptiste Charcot, père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique. Toutes deux sont parties du Havre, celle du Français en 1903 et celle du Pourquoi-Pas ? en 1908. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques. Ils comprendront également comment Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à démontrer l’intérêt scientifique de ces régions. L’exposition « L’aventure Charcot » réunira photographies, objets et documents inédits dans une scénographie totalement immersive !

Carnets d’exploration : cap sur la biodiversité avec Natexplorers

Carnets d’exploration : cap sur la biodiversité avec Natexplorers

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. L’exposition « Carnets d’exploration » part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, et la dernière en date, à Madagascar. Les visiteurs partiront ainsi dans deux parties différentes du monde grâce aux deux parcours thématiques. Le premier les emmèra dans le massif du Makay à Madagascar où un inventaire détaillé de sa biodiversité a été fait. Le second, lui, les fera voyager entre deux Amériques, de la forêt tropicale à la jungle urbaine. Un voyage incroyable à la rencontre de la culture maya et de la nature qui les entoure…

See the project