Des marches, démarches

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dates de l'exposition

Du 8 février au 10 mai 2020 

Nos missions

Relations presse 

Franck SCURTI - Street Credibility, 1998 © ADAGP - Crédit photo Klaus

L’exposition "Des marches, démarches" aborde la marche en un sens large, considérée non comme une pratique sportive mais comme une démarche artistique. La marche est aussi devenue au XXe siècle une forme artistique qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installations, vidéo - sans oublier cinéma et littérature.

La marche est plus qu’une mode. Pratique sociale et caractéristique anthropologique, la marche individuelle se transforme en des pratiques voisines qui s’en éloignent parfois très largement : marche collective, formes de protestation, itinérance avec d’autres modes non motorisés, activité. de loisir ou nécessité professionnelle...

L’exposition présente un état non exhaustif des pratiques actuellement développées en rassemblant des artistes concernés par les pratiques de Walkscape et de déplacement artistique ; des artistes qui inventent, expriment, pratiquent, conscients des enjeux socio-politiques de leurs démarches, intéressés par des approches venues des sciences humaines, nourris des travaux fondateurs de Robert Smithson, Richard Long, Francis Alÿs, Stalker…

See the project