EN CHEMIN

Musée d’arts de Nantes

Dates de l'exposition

Du 28 juin 2019 au 25 août 2019

Nos missions

Stratégie de communication
Relations presse

Discover the press release

Download
EN CHEMIN
Dominique Ghesquière, Terre de profondeur, 2013 (détail) Terre cuite FNAC 2014-0371 Centre national des arts plastiques Réalisé avec le soutien du Fond National des Arts Graphiques et Plastiques et du Centre International d'Art et du Paysage de l'Île de V

EN CHEMIN

Affirmant la dimension expérimentale d’actions déployées dans l’espace extérieur, autant que de moments d’échanges intimes avec la nature, l'exposition met en regard, à travers un ensemble d’œuvres contemporaines issues pour certaines des collections publiques françaises, la façon dont la rencontre avec la nature inspire l’acte de création et comment l’expérience de l’espace naturel se prolonge à travers le geste de l’artiste.

Au cours de ses nombreux voyages, le poète Victor Segalen n’a eu de cesse d’explorer son rapport au monde dans une dialectique allant du réel à l’imaginaire. Dans son magnifique texte « Un Grand Fleuve » dédié au fleuve chinois Yang-tseu (Yangzi Jiang), le poète regarde et voit, décrit et révèle avec une attention extraordinaire la réalité de ce lieu autant que sa force et sa beauté. L’écriture et la poésie transmettent majestueusement sa perception singulière.

Dans la perspective de cette expérience poétique, l’exposition présente le travail de sept artistes portant un regard particulier sur la matière de la nature, prenant le temps d’en faire l’expérience et de la traduire esthétiquement. Elle explore la relation que les artistes entretiennent avec le milieu naturel et rend compte de rencontres ou d’actions ayant donné naissance à des formes à travers la sculpture, l’image fixe ou animée, le dessin ou le récit. La notion du rapport au temps qui s’inscrit comme une donnée inhérente au processus de création, qu’il soit dans le rapport à l’espace ou dans le temps de travail en atelier, y est particulièrement importante.

See the project