Expression(s) décoloniale(s) #3

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes 

Date de l'exposition

Du 13 mai au 5 novembre 2023

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes Expression(s) décoloniale(s) #3

Le Musée d’histoire de Nantes, dans le cadre de la troisième édition de la manifestation « Expression(s) décoloniale(s) », renouvelle une invitation exceptionnelle à un historien et à un artiste issus du continent africain, afin qu’ils puissent dialoguer avec ses collections.
L’historien François Wassouni, spécialiste de l’histoire de la violence, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Maroua, au Cameroun, proposera une dizaine de nouveaux cartels consacrés à des objets emblématiques de l’histoire coloniale nantaise et française, en résonnance avec ses sujets de recherches et son approche des questions mémorielles.
De son côté, l’artiste camerounais internationalement connu Barthélémy Toguo s’emparera des espaces, son œuvre témoignant d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent. Prolifique et généreux, l’artiste présentera une dizaine d’œuvres, dont plusieurs installations magistrales et une œuvre spécialement conçue, à son initiative, dans le parcours permanent du Musée d’histoire de Nantes, inscrivant cette nouvelle édition dans un impératif, celui d’agir.

Voir le projet