Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé

Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille

Dates de l'événement :

Du 12 février 2021 au 16 mai 2021

Nos missions :

Relations presse

Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé
© Katia Kameli, Image extraite de Stream of Stories chap. 5, 2018. Vidéo HD, 34 min.

Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé

Organisée dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, cette exposition monographique est consacrée à l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli (Clermont-Ferrand, 1973). Son travail, reconnu sur la scène internationale, se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique.

L’exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un regard nord-africain et algérien, sur la constitution de grands récits du continent et sur leur circulation internationale. Katia Kameli pose spécifiquement la question de la place des femmes au sein de ces histoires et se préoccupe de leur statut d’autrices, de créatrices, de témoins, ou de commentatrices.

L’ensemble d’œuvres exposées à Marseille inclut des installations encore jamais présentées en France, dont Le Roman algérien, une trilogie de films pensée comme une immersion dans l’histoire algérienne ou encore Stream of stories, une exploration des origines orientales des fables de Jean de La Fontaine.

See the project