Le Talisman de Paul Sérusier

Musée de Pont-Aven

Dates de l'exposition

Du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019

Nos missions

Relations presse

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Le Talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur
© RMN - Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur Exposition du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019

L’exposition du musée de Pont-Aven revient sur l’histoire d’une oeuvre iconique des collections du musée d’Orsay : Le Talisman de Paul Sérusier, étude de plein-air réalisée au Bois d’amour à Pont-Aven en 1888, « sous la direction de Paul Gauguin ».

L’exposition s’appuie sur les collections du Musée de Pont-Aven et du musée d’Orsay liées à l’école éponyme et aux Nabis, afin de retracer le contexte de création du Talisman, sa place au sein de l’Oeuvre de l’artiste, ses rapports avec celles de ses compagnons Nabis, ainsi que sa réception auprès des artistes et critiques de son époque et du XXe siècle.
 

Le Talisman, une oeuvre iconique
© Tous droits réservés

Le Talisman, une oeuvre iconique

Quand Paul Sérusier, de retour à l’Académie Julian à Paris, présente aux Nabis ce paysage synthétique aux couleurs pures et aux formes simplifiées, les Nabis le baptisent Le Talisman et l’accrochent au mur de leur lieu de réunion, « Le Temple », où il est conservé telle une relique. À la mort de l’artiste, en 1927, Le Talisman rejoint la collection de Maurice Denis.

« Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d’Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ».
Revue L’Occident, 1903, Maurice Denis

L’étude de Paul Sérusier a ainsi été placée au centre d’une sorte de mythe d’origine qui en fixe l’interprétation : une leçon de peinture délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d’un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d’un équivalent coloré.
 

Voir le projet