Les canons de l'élégance

Musée de l'Armée

Dates de l'exposition

Du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Nos missions

Relations presse

Discover the press release

Download
Les canons de l'élégances
7_. Habit rouge de tambour des Coldstream Guards, Paris, musée de l'Armée © Paris-Musée de l'Armée, Dist.RMN-Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Les canons de l'élégances

Entre fureur belliqueuse et aspiration militaire à la beauté, le lien n’est pas toujours évident. Pourtant, l’ardeur guerrière est souvent liée à l’accession au pouvoir, imposant le devoir de distinction et le goût du prestige. À travers plus de 200 pièces d’uniforme, d’armement ou d’équipement du XVIe siècle à nos jours, le musée de l’Armée met en lumière ces objets d’exception qui distinguent les militaires des civils et affichent la grandeur de leur statut guerrier aussi bien que l’éclat de leurs triomphes.

Parce que la guerre a souvent été l’apanage de castes privilégiées et parce qu’ils tiennent pardessus tout à se distinguer des civils et à valoriser leurs triomphes, les soldats ont toujours eu le goût de la parure et sont attachés à la beauté, à la qualité, voire à la richesse des armes, pièces d’équipement ou accessoires qui marquent leur statut autant qu’ils servent leur métier.

See the project