Mobile/Immobile

 Forum Vies Mobiles

Dates de l’exposition

Du 15 janvier 2019 au 29 avril 2019

Nos missions

Relations presse
Plan média
Conseil en image
Animation des réseaux sociaux

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Mobile/Immobile
© Tim Franco - Série Métamorpolis

Mobile/Immobile Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie

Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité », transformant nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie. La mobilité est une réalité ambiguë, porteuse de contradictions - à la fois formidable source de libertés mais aussi d’aliénation, de contrôles, d’interdictions, et de problèmes environnementaux - au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque.
L’exposition Mobile /Immobile propose d’explorer les manifestations de cette mobilité et d’en interroger le devenir en associant les regards de 28 artistes contemporains et collectionneurs dont Alain Bublex, Ai Weiwei, Laura Henno, Marion Poussier, Olivier Culmann, Thomas Sauvin, et ceux de chercheurs en sciences sociales et historiens –notamment Clive Lamming mettant à disposition les objets de sa propre collection – et le fonds des Archives nationales.
Issue de sept années de recherches art-sciences menées par le Forum Vies Mobiles, l’exposition explore de façon historique, sensible et scientifique le présent, le passé et le futur de notre mobilité.

Le Forum Vies Mobiles sur les réseaux sociaux
Suivre la trace du rail indien, 2014/2016 © Ishan Tankha / Forum Vies Mobiles

Le Forum Vies Mobiles sur les réseaux sociaux

Retrouvez le Forum Vies Mobiles sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information sur l'exposition "Mobile/Immobile".

- Facebook
Twitter
Instagram

#MobileImmobile

Voir le projet