Nouvel accrochage collection contemporaine

Musée des Beaux-Arts, Caen

Dates de l'événement :

Du 06 février à septembre 2021

Nos missions :

Relations presse

Nouvel accrochage collection contemporaine
© Per Kirkeby, Sans titre #6, 2001, xylographie et linogravure, Caen, musée des Beaux-Arts

Nouvel accrochage collection contemporaine

Le musée des Beaux-Arts acquiert sa première œuvre contemporaine en 1974 – une toile de Pierre Soulages. Il a depuis lors constitué un fonds singulier, privilégiant une visée anhistorique et écartant toute considération d’école.

Cette exigence d’ouverture ne s’est jamais démentie, notamment dans le domaine de l’estampe où les acquisitions ambitieuses ont succédé aux grandes expositions (Baselitz, Dine, Plensa, Sicilia…). En 2015, un partenariat avec le Frac Normandie Caen, doublé l’année suivante du nouveau cycle de résidences d’artistes intitulé « Résonance », a permis de réinterroger la place du contemporain dans le musée, puis d’impulser une dynamique d’enrichissement, par le biais de donations, de dépôts et d’achats.

En 2021, le musée propose un nouvel accrochage dans ses espaces dévolus aux XXe et XXIe siècles, en hommage aux donateurs qui au cours des dernières années ont contribué à l’enrichissement des collections contemporaines, en particulier dans le domaine des arts graphiques.

See the project