Otto Dix. Estampes

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Dates de l'exposition

Du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Nos missions

Relations presse
Conseils en partenariat

Découvrez le dossier de presse

Télécharger
Otto Dix. Estampes
© Adagp, Paris 2018

Otto Dix. Estampes Exposition du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Médium essentiel d'Otto Dix depuis le sortir de la Première Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1969, l'estampe est partie prenante de son œuvre et s'articule avec elle, tantôt la poursuivant, tantôt la précédent, toujours reprenant les motifs qui lui sont chers. Ainsi, l'exposition Otto Dix. Estampes est une occasion unique de comprendre cet artiste marqué par les horreurs de la guerre et broyé par l'Histoire.
Gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies... Les estampes d'Otto Dix offre une vision de l'entre-deux-guerre marquée par les horreurs de la guerre. Témoin implacable de la société de son temps, il souhaite en saisir les fastes et la décadence, les crimes et les souffrances dans une œuvre sans concession.
Le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre, tels sont les thèmes de prédilection d'Otto Dix abordés dans l'exposition. Ils symbolisent sa volonté de saisir l'homme dans son entier, de la naissance jusqu'à la mort, comme un être de chair et de sang.

« Je suis un homme de vérité »
© Adagp, Paris 2018

« Je suis un homme de vérité »

« Voir la réalité, nue et claire, presque sans art », tel est le credo d'Otto Dix dès le début des années 1920 et qu'il appliquera durant toute sa carrière que ce soit à son œuvre picturale ou bien aux estampes qu'il réalise.
Cette réalité est cependant une réalité choisie, et c'est sa laideur que Dix décide de mettre en avant - une laideur qui n'a d'après lui jamais encore été représentée. Un art du laid, donc, mais qui s'effacerait en tant qu'art.

Voir le projet