Pinocchio, Jim Dine

Musée des Beaux-Arts, Caen

Dates de l'exposition :

Du 6 mars au 5 septembre 2021

Nos missions :

Relations presse

Pinocchio, Jim Dine
© Jim Dine, Sans titre, 2006, lithographie, Caen, musée des Beaux-Arts

Pinocchio, Jim Dine

Propulsé au-devant de la scène artistique d’après-guerre par ses happenings et ses détournements d’objets usuels, Jim Dine (1935, Cincinnati, USA) développe, dans les décennies suivantes, l’essentiel de son oeuvre autour de motifs récurrents, tels les outils, le coeur, le peignoir, la Vénus de Milo ou plus récemment Pinocchio. Si la marionnette entre dans la vie de Jim Dine dès 1941 grâce au dessin animé réalisé par Walt Disney, ce n’est qu’en 1997 qu’elle vient hanter un grand nombre de ses photographies, peintures, sculptures et estampes.

Cette histoire de la transformation d’un morceau de bois en petit garçon sage a pour Jim Dine des résonances autobiographiques. Il s’identifie à Pinocchio, le pantin désobéissant et menteur, mais aussi à Geppetto, l’artisan qui l’a façonné de ses mains et le père qui l’a guidé à travers une succession de rudes épreuves. Difficile dans son accomplissement, la métamorphose est aussi pour Dine « clairement une métaphore de la création artistique », thème qui lui est particulièrement cher.

L’exposition présente le portfolio Pinocchio, une suite de quarante-quatre lithographies offert par l’artiste à la suite de l’exposition que le musée lui a consacré en 2007.

See the project